Pourquoi un logo peut coûter 300 comme 300 000 euros ?

Le coût d’un logo est souvent une sorte de mythe pour le grand public, qui sait vaguement que l’ANPE avait payé son logo plus de 2 millions d’euros (c’était énervant), et que celui de Nike avait coûté 35$ (c’était pas très cher). Du coup, on ne sait pas trop quel est le prix “normal” d’un logo.

Les points communs de ces 2 anecdotes sont l’ironie et la conscience sociale :

  • on trouve aberrant qu’un organisme public, qui s’occupe de personnes au chômage, consacre 2M de son budget à un logo (feraient mieux de fabriquer des emplois avec cet argent)
  • il est fou qu’une multinationale qui gagne plein de pétro-dollars en faisant travailler des enfants en Asie ne paie que 35$ son logo qui est connu de tous, dans le monde entier. On a donc déjà une idée de ce qui légitime le prix d’un logo : c’est son client.

Plus la visibilité du logo est grande, plus il aura besoin d’être décliné sur des supports différents, plus il sera cher. Pour une grande marque, on fera appel à une agence connue, avec des directeurs artistiques de renom, on engagera des mois de travail pour faire des audits, des recherches typographiques originales, des focus group, des tests de supports, on impliquera plein de gens et les droits d’utilisation seront chers. Disons que ça commence à être “normal” à partir de 20 000€, au vu de toutes les personnes qui travaillent sur le projet et du temps passé. Quelques exemples de prix de logos connus ici.

Pour une petite PME / une TPE, au contraire, on fera probablement appel à un freelance pour boucler l’affaire en quelques semaines : à raison de 400€/jour en moyenne pour un freelance, le logo coûtera entre 500 et 2 000€, selon la clarté du brief (= peu d’aller-retours, une compréhension rapide des besoins clients par le designer), la complexité (= je veux un dauphin violet, c’est obligatoire), et l’exposition probable du logo (déclinaisons en signalétique magasin, papeterie, supports web…).

Entre les deux, on trouve le monde formidable des ETI. Leur logo sera probablement réalisé en agence, en 1 mois ou 2, pour un coût allant de 5 000 à 10 000€.

Source : http://lespourquoisdudesign.com/pourquoi-un-logo-peut-couter-300-comme-300-000-euros/

This article is my 2nd oldest. It is 368 words long, and it’s got 0 comments for now.